Avec « Avatar. La voie de l’eau », la communauté de fans croit voir le bout du tunnel


Pour les fans d’« Avatar », dont certains vont jusqu’à s’habiller comme les personnages ou apprendre leur langue, la sortie d’une suite pourrait être l’occasion de voir leur communauté s’agrandir enfin.

Avatar fait l’objet d’un paradoxe pop culturel étonnant. Véritable mastodonte au moment de sa sortie en 2009 avec son budget de 237 millions de dollars, il accomplira largement sa mission en salle en rapportant près de 3 milliards de dollars (seul Autant en emporte le vent peut, selon certains calculs et compte tenu de l’inflation, prétendre à des recettes plus importantes).

Pourtant, treize ans après la sortie de ce qui constitue un phénomène cinématographique et industriel, son empreinte reste particulièrement discrète, y compris en ligne. Sur Reddit par exemple, lieu traditionnel de regroupement pour les communautés geek, ils ne sont qu’un peu plus de 21 000 à s’être abonnés à r/Avatar, la section (ou « subreddit ») consacrée au film. À titre de comparaison, Star Wars fidélise 2,6 « redditeurs », Harry Potter 1,5 million et même la section de Reddit consacrée à la série de science-fiction Firefly, diffusée en 2002 et non renouvelée faute d’audience, compte 136 000 membres.

Pas de nouveautés, pas de communauté

« La communauté est modeste », concède Kelsey Dawn, dite Payì’i. Elle est l’administratrice du subreddit et est aux premières loges pour constater les évolutions de la communauté des fans. Pour elle, la disette en termes de contenu explique en partie une telle absence d’engagement en ligne. « J’ai trouvé ça étrange qu’ils n’aient pas fait de série !, juge-t-elle. C’est dommage qu’on n’ait pas eu de nouvelles histoires avant le vrai premier comics en 2017. Avoir attendu tout ce temps, je pense que c’était un acte manqué.  »

Star Wars ou Marvel, de leur côté, ont pendant ce temps saturé l’espace en proposant un flot continu de séries et de longs métrages. La rareté d’Avatar est relativement unique, pour un film qui a connu un succès si fulgurant – au point que certains se demandent si ce n’est pas ce qui distingue cet univers. « Certains estiment que c’est cette retenue qui a permis à James Cameron de préserver ses intentions créatives », rapporte Payì’i, qui le regrette tout de même.

Si, sur la messagerie Discord, le serveur consacré à Avatar offre un espace de discussion et de partage classique, celui de Kelutral.org se distingue par une approche singulière et studieuse. Créé en 2020 dans les traces de Learnnavi.org (qui possède toujours son propre serveur), ce site propose à ses 2 000 et quelques membres des ressources nécessaires pour apprendre le dialecte na’vi, parlé par l’espèce extraterrestre du film.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Avec « Avatar. La voie de l’eau », un retour aux sources pour James Cameron

Le na’vi, langage sans équivalent

« Certains aspects du na’vi sont difficiles, surtout quand on vient de l’anglais, mais avec un peu de pratique, on peut atteindre un niveau de conversation basique en deux ou trois mois », raconte Seth Wright, alias Mako, un des administrateurs de Kelutral. « Il y a des ressemblances avec le maori, l’espagnol et certaines langues orientales dans la manière dont les mots sont arrangés dans la phrase. Il n’y a pas vraiment d’équivalents sur Terre !  » Fan de la première heure comme beaucoup des membres du groupe Discord, Mako apprend le na’vi depuis 2010 et estime avoir mis six ans pour le parler couramment.

Depuis 2020, Kelutral.org propose des ressources modernisées pour aider ceux qui le souhaitent à apprendre le langage na’vi issu du film « Avatar ». Le site est disponible en plusieurs langues, dont le français.

En plus des belles rencontres qu’il a pu faire durant son cursus en ligne, il constate que l’apprentissage d’une langue fictionnelle apporte les mêmes bienfaits que celui d’une langue plus traditionnelle. « Pour moi, c’est un moyen de communier avec l’univers d’Avatar, au-delà de ce qui est montré sur le grand écran. Quand vous apprenez une autre langue, vous vous immergez dans une culture, une manière de penser. Ça ouvre l’esprit à d’autres possibilités, à des points de vue différents sur le monde », estime-t-il.

Le langage représente une des composantes les plus travaillées d’Avatar. Et ce n’est pas fortuit : lors de la production du premier film, James Cameron a demandé à Paul Frommer, professeur de linguistique à l’université de Californie du Sud, de créer de toutes pièces cette langue imaginaire. Pendant très longtemps, le dialecte demeure le seul à connaître des nouveautés. Une véritable oasis pour les fans : « Paul Frommer a beaucoup interagi avec nous et a comblé les lacunes dans le savoir qu’on a accumulé. Il nous a aidés à étendre le lexique », le remercie encore Mako. « Ça a vraiment aidé à faire tenir la communauté pendant cette traversée du désert. »

Mieux vaut « Avatar » que jamais

Bon an mal an, la communauté s’accroche et à l’orée d’une suite, Avatar. La voie de l’eau (sortie le 14 décembre), qui aura quand même mis treize ans à émerger, l’espoir de voir ses rangs s’élargir est ravivé. Les administrateurs le confirment d’ailleurs : les anciens qui avaient perdu patience reviennent et de petits nouveaux, qui ont découvert Avatar sur le tard, passent une tête. « J’ai regardé les statistiques, en janvier, le subreddit avait environ 11 000 membres. Aujourd’hui, on est à plus de 21 000. On a eu une très forte progression, c’est excitant !  », se réjouit Payì’i.

Quand on lui demande ce qui l’enthousiasme le plus dans le nouveau film, elle nous répond : « la nouvelle langue des signes ! Il y a deux langues à apprendre maintenant !  » De quoi tenir de nouveau treize années supplémentaires ? Cela ne devrait pas être nécessaire : à en croire Disney, propriétaire de la licence, Avatar 3, déjà tourné, est prévu dans les salles obscures pour dans deux ans.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.